Nombre de messages : 1053 Age : 42 Date d'inscription : 15/10/2006
Sujet: Tuto 7: Effet masque Ven 20 Oct - 4:45
Ce tuto va vous apprendre à vous servir des masques. Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut faire, après ce sera à vous d'être imaginatif.
1) Créez un texte à l'aide l'outil texte. Choisissez la police taille, etc... en couleur sombre.
2) Copiez et recollez le texte sur votre scène. Puis surperposez vos deux textes. Aidez-vous des positions X et Y sous l'onglet Transform pour les superposer à la pixel près.
3) Groupez votre texte du dessus dans un sprite.
4) Dans le menu de votre sprite, cliquez sur 'Use bottom object as mask'.
5) Ouvrez votre sprite, et créez un forme (Shape) rectangle et placez-le devant votre texte.
6) Dans le menu de votre forme (Shape), cliquez sur 'linear gradient' et donnez à votre un dégradé noir-blanc-noir. Et rendez transparent les parties noires en cliquant sur la couleur et en dimunuant l'Alpha à 0%.
7) Donnez en effet move à votre forme en cliquant droite sur la 1è frame.
Cliquez sur 'Preview frame', vous verrez une barre rouge qui veut dire que vous êtes à la fin du mouvement move donc sur la frame 10 par défaut pour un effet move.
9) Déplacez donc votre rectangle de l'autre côté du texte. Ainsi vous indiquez quel mouvement le rectangle doit faire.
10) Redonnez un effet move à la fin du premier pour le mouvement retour. Et refaîtes la même opération en remettant votre forme devant le texte de sorte à effectuer un mouvement d'aller retour.
Testez dans File/ Test/ In player. Vous devriez obtenir une sorte d'effet scanner.